الإمتحان الثاني في مادة اللغة الفرنسية للسنة 1 ثانوي جذع مشترك علوم وتكنلوجيا

أقدم لكم الإمتحان الثاني في مادة اللغة الفرنسية للسنة 1 ثانوي جذع مشترك علوم وتكنلوجيا، تستطيع مشاهدة الإمتحان مباشرة من هنا،وإذا أردت تحميله إضغط هنا

Niveau : 1AS/ SC.+L.
Composition du 2eme trimestre de français
TEXTE:
    " Renouer avec Constantine, c’est renouer avec mon passé "
Nous l’avons rencontré à Boumerdès, plein d’humour, Smain a bien voulu répondre à nos questions.
Liberté : peut-on savoir dans quel cadre s’inscrit votre visite aujourd’hui pour l’Algérie ?
Smain : Je suis allé à Constantine la semaine dernière où j’ai assisté à un spectacle de musique et de jazz, mais je rends visite à Boumerdès pour apporter un soutien d’affection à cette wilaya qui a connu une vraie douleur à la suite du séisme qui l’a frappée.
Liberté : Comment vous jugé cette solidarité franco-algérienne ?
Smain : Malgré tout c’est dans le malheur vécu par les algériens lors du tremblement de terre qu’un élan de solidarité s’est manifesté en France.
Liberté : Quel message vous adressez aux Français et aux Algériens pour les rapprocher ? Smain :: Je ne suis pas un homme politique, ma politique c’est mon visage. c’est le faite d’amuser les gens et les enfants des deux peuples .C’est ma manière de participer à ce rapprochement.
Liberté : Pouvez –vous nous parler de Constantine ? Smain: Oui, j’attache beaucoup d’importance à Constantine .C’est comme un caillou trouvé sur son chemin ; on tient à lui, il appartient à la route de nos racines. à Constantine vibre la corde de l’enfance et les souvenirs. Et si je renoue avec cette ville c’est pour renouer avec mon passé.
Liberté : Des projets artistiques ici en Algérie ?
Smain : En Algérie, il n’y en a pas encore, probablement à l’avenir, mais en France oui. Je suis ici à titre exceptionnel pour apporter mon soutien à la population de Boumerdès.
"M .T- Liberté " le 25 mai 2005

Questions:
I. COMPREHENSION :(8pt)
1. Comment appelle t- on ce texte ?
2. À partir du texte complétez le tableau :
Qui parle ?
A qui ?
Comment ?




3. Quelle est la profession des deux participants de cet échange (deux interlocutaires) ?
4. Relevez texte trois mots qui appartiennent au domaine de l’art.
5. Répondez par "vrai" ou" faux" aux énoncés suivants:
A. Smain est un artiste d’origine française.
B. Smain e s’attache à Constantine parce que c’est la ville de son enfance.
C. Smain a des projets en Algérie.
D. Smain aime Constantine a cause d’un caillou qu’il a trouvé et le garde comme souvenir.
E. Smain rapproche entre les deux peuples par l’amusement.
G. Smain est solidaire avec les habitants de Boumerdès.
6. Complétez le tableau suivant:
Interrogative partielle
Interrogative totale



7. Transformez cette phrase en interrogation par Est ce que
« Pouvez –vous nous parler de Constantine ? ».
8. Mettez au discours indirect
a) Liberté demande à Smain :<< Est-ce que vous avez projets artistiques ici en Algérie ? »
b) Smain a répondu :<< Je suis allé à Constantine où j’ai assisté à un spectacle de musique. »
09- Remplacez "je" par "il ":
« Je ne suis pas un homme politique, ma politique c’est mon visage »
 10. Donnez un autre titre à ce texte .

III. EXPRESSION ECRITE :(6pt)
Traitez un sujet au choix.
Sujet1 : Qui est votre chanteur, footballeur, artiste préféré ? Interrogez-le. établit la fiche technique de votre chanteur, footballeur, artiste préféré en suivant le modèle ci-dessous.
Présentation : nom, âge, lieu et date de naissance, nationalité. Situation sociale : marié, célibataire, s’il a des enfants, autre ;….. Travail : début de carrière, projet. Loisirs : qu’est ce qu’il aime faire dans son temps libre.
Sujet 2 : Complétez le dialogue suivant :
Entretient avec Baya
FM :………………………………………………………………… ?.
Baya: J’ai été orpheline à cinq ans c’est ma grand- mère qui s’occupait de moi. Je passais souvent dans la région de Bordj El-Kifen une image marqua mon esprit : Celle des fleurs, à partir de ce moment, j’ai voulu exprimer cette belle image.
FM :……………………………………………………………… ?
Baya : Absolument, c’est de cette époque que date ma première peinture : un vase d’où débordent des fleurs.
FM :………………………………………………………………… ?.
Baya: Les thèmes sont le reflet de ma sensibilité .A coté des fleurs, les oiseaux que j’adore et les femmes .La femme témoigne de mon amour pour ma mère.
FM :…………………………………………………………………............................................ ?.
Baya : C’est vrai, qu’il il est partout. Mais je ne peux pas vous donnez une explication à la présence de cet « œil pharaonique » dans mes peintures .
FM :………………………………………………………………… ?.
Baya : j’ai exposé mes peintures pour la première fois à Paris, en 1945.
FM :………………………………………………………………… ?.
Baya : C’était en 1948, mon atelier était à coté de celui de Picasso qui m’a encourageait.

D’après F.Métaoui/, El-watan, 11 novembre 1998
التعليق بالفايسبوك
0 التعليق عن طريق الموقع
عربي باي